Pour nous soutenir

Propulsé par HelloAsso

Publié par CCEv

MDM 2: La folie qui nous guette...

Le Seigneur Jésus, dans Son discours sur le mont des Oliviers va susciter l’intérêt de Ses disciples et auditeurs en leur parlant des événements à venir et particulièrement de Son retour, que nous appelons « l’avènement du Seigneur ».

Ces événements concernent les disciples dans la mesure où le Seigneur Jésus veut les sensibiliser à garder une foi ferme et à être en éveil dans les épreuves qu’ils devront traverser. « De même, quand vous verrez ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » Matthieu 24 :33. « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y pensez pas » Matthieu 24 :44.

Aujourd’hui, nous aussi en tant que disciples du Seigneur Jésus, nous sommes invités à tenir compte des mêmes mises en garde et recommandations. C’est pour nous préparer à affronter ces temps que notre Seigneur nous a donné la parabole au sujet des vierges qui attendent le retour de l’époux.

Tout est question de Préparation (Matthieu 25:1/ Amos 4:12)
Dès le départ, il n’y a pas mystère sur la personnalité de groupe de 10 vierges : 5 sages, 5 folles.
Leur objectif est d’aller à la rencontre de l’époux. C’est dans leur préparation que l’on va remarquer pourquoi elles sont si différentes.
La préparation est le meilleur moyen de chasser les doutes et les incertitudes. Visiblement 5 l’ont compris. Que représentent ces vierges ? Elles représentent chacun de nous. Elles PEUVENT représentent aussi des églises locales.
La virginité symbolise ici donc la vie nouvelle à laquelle nous avons dit « oui » en nous consacrant au Seigneur Jésus-Christ. Cette vie dans laquelle nous sommes entrés par le pardon de nos péchés et la purification de ceux-ci au moyen du sang précieux de Jésus, par la foi.
L’apôtre Pierre nous dit « ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache… » 1 Pierre 1 :18-19

Négliger sa relation avec Jésus, c'est courir le risque d'une double peine

Les vierges folles ont négligé d'investir dans de l'huile pour garder la flamme de leurs lampes vivace. Elles subiront la double peine d'avoir attendu en vain, même si cette attente a été mal gérée par elles. Le temps de revenir à la porte de la salle des noces, il était trop tard. La réponse de l'époux est dure, cinglante mais juste "Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas." C'est comme s'il leur disait "Nous ne partageons rien", "il n'y a aucune intimité entre nous", "votre amour pour moi n'est pas passionné", etc.

Les lampes représentent notre vie de foi. Lorsque notre foi faiblit, nous commençons à ressembler à notre environnement (les ténèbres viennent nous envelopper). Une lampe qui s’éteint dans une pièce laisse plus de place à l’obscurité.
« Demeure éveillé ! »
Lorsque notre foi (cette flamme) n’est pas nourrie par la Parole de Dieu (l’huile) elle faiblit et finit par s’éteindre, mourir. Nous devenons charnels et plein de raisonnements stériles.
« Demeure éveillé ! »
C’est ici la différence entre celui dont la foi est vivace parce que nourrie par la Parole de Dieu (le sage), et celui qui n’a pas su entretenir sa foi en Dieu par la Parole de Dieu (le fou).

Une attente et une préparation actives dans le service pour le Seigneur
1 Thessaloniciens 5 :14 BDS « Nous vous le recommandons, frères : avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. [PROCLAMATION DE L’EVANGILE ET LE SERVICE POUR DIEU]
15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal mais, en toute occasion, recherchez le bien, dans vos rapports mutuels comme envers tous les hommes. 16 Soyez toujours dans la joie.    [LA COMMUNION FRATERNELLE]
17 Priez sans cesse [LA PRIERE].
18 Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ [LES ACTIONS DE GRACE].
19 N'empêchez pas l'Esprit de vous éclairer : 20 ne méprisez pas les prophéties ; 21 au contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon. 22 Gardez-vous de ce qui est mauvais, sous quelque forme que ce soit. [LA SOUMISSION A DIEU]
23 Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu'il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. 24 Celui qui vous appelle est fidèle et c'est lui qui accomplira tout cela. » [GARDER L’ESPERANCE]

Que le Seigneur nous préserve de la folie qui nous guette!
Amen Amen Amen !

M. O. Coulibaly

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :