Publié par CCEv

Se repentir signifie se détourner de son péché en se tournant vers Dieu. Ceci prend place lorsqu'une personne détourne son cœur de sa propre manière de vivre pour la tourner vers la manière de Dieu.

 

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur" Actes 3 :19.

 

Le Saint-Esprit, par son action va nous mettre en face de nous-même. Nous nous découvrons tels que nous sommes en réalité : perdus ! Cela nous conduit à ressentir le besoin d’être sauvé et réconcilié avec Dieu, le besoin de croire au Fils de Dieu : Jésus-Christ !

 

Se détourner de son péché implique également de le confesser. Une fois que vous avez vu votre péché tel que Dieu le voit, vous ne voudrez plus y avoir part. Jusqu'ici le péché vous a peut-être procuré un certain plaisir. En effet, bien qu'il nous laisse vide et souffrant, le péché offre, sur le moment, une certaine gratification.

 

Le péché ne doit pas seulement être confessé, mais on doit également y renoncer. Cela fait partie de la repentance. Dieu est si fidèle pour nous pardonner lorsque nous lui confessons nos péchés et y renonçons.

Confesser signifie dire à Dieu ce que nous avons fait, d'une manière aussi claire et complète, que si nous étions témoin contre nous-mêmes dans un tribunal, on nous trouverait coupable. Ce n'est pas le moment pour se donner des excuses ou essayer de couvrir la vérité. Dieu sait déjà tout sur vous et il a déjà pris l'initiative de vous attirer à Lui malgré votre péché. N'ayez pas peur de tout dire à Dieu. Ne laissez rien non-confessé.

 

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et Sa Parole n'est point en nous." 1 Jean 1 :9

 

Après l'avoir confessé, renoncez à votre péché. Dites "Je renonce à mon péché de _________". Renoncer à votre péché signifie que vous allez vous comporter de manière contraire au péché. Ceci implique qu’il faut reconnaitre que vous avez volontairement participé au péché, et que celui-ci a été votre style de vie et que désormais, vous ne voulez plus y avoir aucune part, et que vous vous tournez vers Dieu pour qu'Il rassasie votre vie.

 

Examinons ensemble le cas d’un prénommé Zachée. Lorsqu’il rencontra Jésus et que le salut se présenta à lui, il dit à Jésus « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. » Luc 19 :8

 

Non seulement il avait reçu le pardon de ses péchés et le salut, mais il démontra les fruits de la repentance en proposant de rendre 4 fois plus, si quelqu’un s’estimait lésé par lui. C’était l’évidence qu’une réelle repentance était à l’œuvre dans sa vie.

 

Certaines personnes se sentent mal ou tristes à cause de ce qu’ils ont fait, mais il n’y a pas de réel changement. Mais lorsque la tristesse pour nos péchés vient de Dieu, nous voulons nous en détourner complètement. La tristesse du monde ne produit que davantage de culpabilité et produit la mort, alors que la tristesse qui vient de Dieu produit la vie.

 

« En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! » 2 Corinthiens 7 :10-11

 

Questions

  1. Y a-t-il des domaines dans votre vie qui ont besoin d’être « restitués » ?
  2. Lisez 2 Corinthiens 7 :10-11. Pouvez-vous identifier une tristesse qui vient de Dieu dans votre vie ? Ecrivez comment elle est à l’œuvre dans votre vie en ce moment même.
  3. Parlez à Dieu. Remerciez-le de vous avoir conduit et de continuer à vous conduire dans la vraie repentance. Renoncez à tout péché qui a encore une emprise sur vous. Permettez au Saint-Esprit de parler à votre cœur tout au long de cette journée concernant tout péché qui doit être confronté. S’il vous vient en tête des péchés que vous n’avez pas encore confessés, faites-le maintenant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :