Publié par CCEv

ETUDE BIBLIQUE#1: L’AMOUR DE DIEU

Beaucoup de nos soucis relationnels actuels sont en lien direct avec la manière dont nous avons réagis dans le passé face à des évènements et des tragédies de nos vies.

Dans chacune de ces situations difficiles nous avions besoin d’amour et d’acceptation que nous n’avons pas reçue (ou du moins que nous avons perçu comme n’ayant pas reçu). Les êtres humains ont besoin d’être aimés. Certains se retrouvent même dans des situations qui finissent par leur faire du mal parce qu’ils cherchent à être aimés et acceptés.

Les individus finissent par se sentir mal-aimés et rejetés car personne ne peut réellement les aimer. Laissez-moi vous dire, ce que les êtres humains ne peuvent faire pour vous, Dieu peut le faire ! Il est difficile pour certaines personnes d’imaginer qu’on puisse les aimer, et encore moins que Dieu puisse les aimer. Ils ont l’impression de ne pas être assez bien pour l’amour de Dieu. Ils regardent à tout ce qu’ils ont fait et s’imaginent qu’il est trop tard, qu’ils ont été trop loin, que Dieu ne pourrait ni les aimer, ni leur pardonner.

L’Amour de Dieu n’est pas comme l’amour humain. Il a choisi de nous aimer alors que nous nous trouvions dans le pire état possible. Un des livres du Nouveau Testament dit « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». (Romains 5 :8)

Bien que depuis votre naissance vous ayez été séparé de Dieu à cause du péché, Il vous a choisi pour Le connaitre et pour avoir foi en Jésus-Christ. Cela vous semble-t-il peut être difficile de croire que Dieu vous aime et qu’Il avait prévu depuis bien longtemps que vous fassiez partie de Sa famille. Voici ce que dit la Bible :

« En lui, bien avant de poser les fondations du monde, il nous avait choisis pour que nous soyons saints et sans reproche devant lui. 5 Puisqu'il nous a aimés, il nous a destinés d'avance à être ses enfants qu'il voulait adopter par Jésus-Christ. Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous 6 afin que nous célébrions la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son Fils bien-aimé. » (Ephésiens 1 :4-6)

Votre péché vous a séparé de Dieu, mais pas de son amour. Puisque Dieu a aimé le monde (les êtres humains vivant sur terre), Il a donné son unique Fils (Jésus) à la mort, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas dans son péché mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 :16). Dieu n’arrête pas de nous aimer parce que nous faisons de mauvaises choses. D’ailleurs, rien que vous ne puissiez faire n’augmentera ni ne diminuera son amour pour vous. Son amour n’est pas comme l’amour que vous avez connu dans le passé. Il est inconditionnel et constant. Il nous aime « …d’un amour éternel » (Jérémie 31 :3). C’est son amour qui vous a attiré afin de le recevoir. Voilà une bonne nouvelle.

Questions

  1. Prenez le temps de penser à l’amour de Dieu pour vous. Pouvez-vous identifier un évènement dans votre vie où vous pouvez voir en rétrospective l’amour de Dieu pour vous dans vos circonstances ?
  2. Lisez Ephésiens 1 :4-6 Lisez le plusieurs fois lentement, demandez à Dieu de vous parler à travers ces versets et de vous montrer comment ils s’appliquent à votre vie. Ecrivez cela dans un cahier ou un carnet.
  3. Parlez à Dieu. Remerciez-le pour son amour pour vous. Demandez-lui de vous donner une meilleure compréhension de l’amour de Christ pour vous durant cette journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :